
Le soya réduirait le risque
de cancer de l’endomètre
2 juin 2004 - Une alimentation régulière à
base de soya réduirait le risque de cancer de l'endomètre,
plus particulièrement chez les femmes souffrant d'embonpoint.
Telle est la découverte d'une équipe de chercheurs
chinois ayant effectué une étude de cas-contrôle
rétrospective1 auprès de 832 femmes atteintes de ce
cancer et de 846 autres femmes qui n'en étaient pas atteintes.
Toutes les participantes étaient âgées de 30
à 69 ans et vivaient à Shangaï.
Se basant sur les habitudes de consommation de soya des cinq dernières
années chez ces femmes, l'étude démontre qu'il
y a une relation inversement proportionnelle entre la consommation
de soya et le risque de cancer de l'endomètre : celui-ci
diminue au fur et à mesure que la consommation de produits
du soya augmente.
Le soya regorge d'isoflavones, un composé chimique actif
naturel qui peut agir de deux façons chez la femme : soit
en bloquant les effets négatifs d'une trop grande production
d'oestrogènes, ou encore en comblant les besoins si le corps
en produit insuffisamment.
1. Zu WH, Zheng W, Xiang YB, Ruan ZX, Cheng JR, Dai Q, Gao YT, Shu
XO, Soya food intake and risk of endometrial cancer among Chinese
women in Shangai: population based case-control study, Department
of Epidemiology, Shangai Cancer Institute, China, 2004.
|