
Les protéines de soya
seraient bénéfiques contre la néphropathie
24 août 2004 - Les résultats d'une étude récente
démontrent que les protéines de soya pourraient aider
à prévenir, chez les personnes diabétiques,
les maladies rénales et cardiovasculaires, deux des plus
importantes complications du diabète.
Les participants de l'étude1 ont consommé, de façon
consécutive et aléatoire, des doses de protéines
animales et de protéines de soya sous forme de poudre incorporée
à des boissons ou des aliments. L'ingestion de protéines
de soya a mené à une réduction de la quantité
de protéines dans l'urine tandis que la consommation de protéines
de source animale l'a augmentée. Les auteurs de l'étude
ont été surpris par ces résultats, eux qui
s'attendaient à une stabilisation du taux de protéines
et non à une réduction. La présence de protéines
dans l'urine indique que le fonctionnement des reins est déficient.
Cette étude a été réalisée par
une équipe de chercheurs de l'Université de l'Illinois.
Les participants - 14 hommes âgés de 53 à 73
ans souffrant tous de néphropathie (troubles rénaux)
liée au diabète de type II - ont aussi éprouvé
une baisse sensible du taux de « mauvais » cholestérol
au profit du « bon » cholestérol. Le risque de
maladies cardiovasculaires s'en trouverait ainsi réduit.
Les auteurs de l'étude font remarquer que l'ajout de protéines
de soya à l'alimentation est une façon simple et pratique
de contrôler l'apparition des complications du diabète.
Un régime alimentaire approprié et un bon programme
d'activité physique sont aussi des éléments
facilitant la prévention de ces maladies. Les résultats
positifs de cette étude font écho à d'autres
études portant sur les effets du soya sur la santé.
Le diabète de type II représente 90 % des cas de
diabète. Bien qu'il se manifeste habituellement chez les
individus âgés de 40 ans et plus, il apparaît
aujourd'hui chez des individus de plus en plus jeunes. Chez certaines
personnes, la production d'insuline est insuffisante et, chez d'autres,
l'insuline sécrétée n'accomplit pas son travail
adéquatement, entraînant l'augmentation du taux de
sucre dans le sang. On estime que 7 % de la population est atteinte
d'une forme de diabète (type I ou II).
1.Teixeira SR, Tappenden KA, Carson L, et al, Isolated soy protein
consumption reduces urinary albumin excretion and improves the serum
lipid profile in men with type 2 diabetes mellitus and nephropathy,
The Journal of Nutrition, août 2004, 134:1874-80. |