Le point sur la contreverse concernant le soya

Depuis l’augmentation de la popularité des produits de soya, des doutes ont été semés à son sujet et un certain nombre de consommateurs ne savent plus sur quel pied danser. Dans cet article nous faisons le point et remettons les pendules à l’heure!

Soya et cancer du sein

Prévention
Une étude regroupant les résultats de plusieurs études (méta-analyse) publiée en avril 2006 a démontré que les femmes qui consomment beaucoup de soya ont un risque moindre de développer un cancer du sein (1). Il semble que la période la plus efficace pour consommer du soya et se prémunir contre le cancer du sein est d’en consommer avant l’âge adulte. Il est donc très avantageux de mettre au menu des jeunes filles des produits de soya comme les boissons de soya prête à boire.

Curatif
D’un autre côté, on connaît mal les effets du soya lorsque le cancer du sein est installé. Plusieurs femmes ont un type de cancer du sein dit hormonodépendant, i.e. que la tumeur semble croître davantage en contact avec les hormones, notamment les oestrogènes.
Le soya contient des isoflavones dont la structure moléculaire s’apparente aux oestrogènes. Bien que ce soit de «faibles oestrogènes», les spécialistes s’inquiètent qu’ils puissent nuire à la guérison de ce type de cancer. Toutefois, les études sur lesquelles se base cette inquiétude ont été réalisées in vitro ou chez l’animal mais pas sur des cellules cancéreuses humaines. Afin d’éclaircir cette controverse, les prochaines études devront déterminer l’effet du soya sur des cellules cancéreuses humaines (2). En attendant, il est conseillé pour les femmes atteintes de cancer du sein ou en ayant déjà souffert de consommer avec modération les aliments à base de soya (un produit de soya par jour maximum) et d’éviter les suppléments d’isoflavones de soya car ils sont concentrés et extraits de leur milieu naturel .

En bref : En prévention du cancer du sein, consommer des produits de soya semble positif. En curatif, pour l’instant, il est recommandé que les femmes atteintes de cancer du sein ou en ayant déjà souffert de consommer avec modération les aliments à base de soya.

Soya et glande thyroïde (3)


Hypothyroïdie
Le soya contient des isoflavones. Ces isoflavones ont une structure similaire aux hormones thyroïdiennes et peuvent inhiber une enzyme impliquer dans la fabrication des hormones de la thyroïde. Toutefois, les études effectuées chez des femmes post ménopausées n’ont démontré aucun effet négatif de la consommation de soya sur la glande thyroïde. Les seuls cas d’hypothyroïdie causés par le soya ont été rapportés chez des gens carencés en iode. Dans ces cas-là, la supplémentation en iode suffit à rétablir la situation. Dans la population, les végétaliens sont les personnes les plus à risque à manquer d’iode parce qu’ils excluent des sources importantes, notamment les produits laitiers, le poissons et souvent le sel iodé. Pour ces personnes, une supplémentation en iode de l’ordre de 75 à 150 mcg par jour peut être envisagé.
Pris simultanément, le soya peut réduire l'absorption des médicaments contre l’hypothyroïdie (synthroïd). Si vous prenez une médication contre l’hypothyroïdie, espacer de trois heures la consommation de soya de la prise du médicament.

Cancer de la thyroïde
La consommation de soya a été associée à une réduction du risque de cancer de la thyroïde. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour répliquer ces observations.


En bref : Pour les gens dont l’apport en iode est assuré par la variété alimentaire (régime conventionnel), la consommation de soya est totalement sécuritaire et peut même procurer une protection contre le cancer de la thyroïde.

Soya et maladies cardiovasculaires
Parce que le soya contient des gras polyinsaturés, remplacer une partie de la viande et des produits laitiers gras par des produits de soya peut aider à la santé cardiovasculaire (4). Toutefois, ajouter du soya sans changer ses mauvaises habitudes alimentaires (notamment trop de gras saturés) ne procure aucun avantage sur la santé cardiovasculaire.

Soya et démence
Un mythe circule concernant l’impact négatif du soya sur les fonctions cognitives depuis la publication d’une étude ayant établi un lien entre la consommation de tofu et une diminution des fonctions cognitives (5). Plusieurs autres études ont établi le contraire, soit que le soya serait plutôt associé à de meilleures fonctions cognitives(6). Une parmi elle, réalisé chez les Adventistes du septième jour a démontré moins d’incidence de démence que dans la population en général. Pourtant le soya fait partie de l’alimentation des Adventistes du septième jour.

Conclusion
En se basant sur les milliers d’études sur le soya publiées à ce jour, il est totalement sécuritaire de consommer 2 à 3 portions de produits de soya par jour. Une portion de soya équivaut à environ ½ tasse de tofu, de tempeh, de fèves de soya ou de protéines de soya texturées ou 1 tasse de boisson de soya. Seules les personnes atteintes de cancer du sein ou en ayant déjà souffert doivent limiter leur consommation de soya.

Références
1. Trock BJ, Hilakivi-Clarke L, Clarke R. Meta-analysis of soy intake and breast cancer risk. J Natl Cancer Inst. 2006 Apr 5;98(7):459-71.
2. Messina M, McCaskill-Stevens W, Lampe JW. Addressing the soy and breast cancer relationship: review, commentary, and workshop proceedings. J Natl Cancer Inst. 2006 Sep 20;98(18):1275-84.
3. Duncan AM, Dillungham BL. Soy & Thyroid FuncTion:. Safety issues examined. The Soy Connection. 2006 (summer);14 (3): 1-3.
4. Sacks FM, Lichtenstein A, Van Horn L, Harris W, Kris-Etherton P, Winston M. Soy protein, isoflavones, and cardiovascular health: a summary of a statement for professionals from the american heart association nutrition committee.
Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2006 Aug;26(8):1689-92. Review.
5.Guo C, Wilkens LR,Maskarinec G, Murphy S. Examining associations of brain aging with midlife tofu consumption.
J Am Coll Nutr. 2000 Aug;19(4):467-8.
6. Lee YB, Lee HJ, Sohn HS. Soy isoflavones and cognitive function.
J Nutr Biochem. 2005 Nov;16(11):641-9. Epub 2005 Aug 10.

Retour aux actualités santé

Nouveau guide alimentaire canadien